Railcoop

Société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) dédiée au monde ferroviaire en France, développant une offre de proximité à travers des lignes transversales et rurales.


L’entreprise souhaite développer une offre de transport « innovante et adaptée aux besoins de tous les territoires« . Elle met notamment l’accent sur la ruralité et le lien transversal – sans passer par Paris – entre les grandes villes. L’approche coopérative permet, selon elle, de concrétiser l’ambition de rassembler tous les acteurs engagés, des citoyens aux entreprises en passant par les collectivités, et de « redonner du sens à la mobilité ferroviaire« .

En Auvergne, Railcoop porte ainsi un projet de ligne Bordeaux-Lyon passant par Montluçon. Elle travaille en lien avec la SNCF pour obtenir des itinéraires, des gares ou du matériel roulant. Plus globalement, Railcoop cherche à faire émerger un modèle économique alternatif, porté par les sociétaires mais n’excluant pas les partenariats institutionnels ou les solutions technologiques. Elle est ainsi la première coopérative ferroviaire d’Europe, rendue possible par l’ouverture à la concurrence de ce marché, en 2020.

Voir le site web de Railcoop

Crédit visuel : Railcoop (DR)