Association clermontoise de sensibilisation à la transition écologique et de création d’outils et de lieux pour agir positivement sur son environnement.
Fondée en 2018 par Caroline Passaret (qui a quitté le projet depuis), Aurélien Chapdelaine et Denis Brosset, Terra Preta s’est tout de suite lancée sur le projet concret de l’Archipel des Salins. Il s’agit d’un lieu de dépôt et de valorisation des biodéchets (déchets alimentaires) des particuliers et des professionnels, place des Salins à Clermont. C’est aussi un lieu de détente, d’échange et de rencontre ouvert au public.
Lauréat du budget participatif de la ville de Clermont, soutenu par le Valtom et Clermont Métropole, l’Archipel des Salins a été inauguré en octobre 2021. Mais Terra Preta le conçoit comme le vaisseau amiral d’un réseau de points de collecte de biodéchets sur la Métropole, qui permettrait d’en optimiser la valorisation (compost pour le jardin, énergie par méthanisation, production de champignons) d’ici 2024 – fin de l’expérimentation.
Terra Preta gère également un second lieu dédié au matériau bois : l’Atelier Bois Coopératif, situé rue de l’Oradou à Clermont.