Association dédiée au lien social et à l’environnement à Saint-Maurice-ès-Allier
Fondée en 2011 par Tonio Escamez, l’association Trois Gouttes d’eau mène des projets ponctuels ou de plus long terme sur le périmètre de la commune de Saint-Maurice, près de Vic-le-Comte. Elle tire son nom de la fable du colibri, reprenant l’idée que « chacun doit faire sa part ».
Organisation de conférences sur des thèmes d’écologie ou fête de la musique, formation à des techniques de jardinage ou de DIY, trocs de plantes, sorties nature font partie de ses propositions habituelles.
Parmi les projets de plus long terme, l’association a mis en place avec la municipalité un projet de jardins familiaux répartis entre des habitants volontaires n’ayant pas de jardin, et ses membres cultivent une des parcelles, qui sert occasionnellement de support aux animations.
Elle travaille également à développer le covoiturage, et plus récemment, a développé un projet sur la thématique de l’eau, du patrimoine des sources et fontaines et de la sensibilisation à la fragilité de la ressource. Ce projet, « L’eau du Saint-Romain » a été en 2022 lauréat du budget écologique citoyen du Conseil départemental.